extrait du catéchisme de l'Eglise catholique.
|
|
(...) " Je crois en Dieu " : cette première affirmation de la profession de foi est aussi la plus fondamentale. Tout le Symbole parle de Dieu, et sil parle aussi de lhomme et du monde, il le fait par rapport à Dieu. Les articles du Credo dépendent tous du premier, tout comme les commandements explicitent le premier. [...] | |
I. " Je crois en un seul Dieu " | |
(...) [...] La confession de lUnicité de Dieu, qui a sa racine dans la Révélation Divine dans lAncienne Alliance, est inséparable de celle de lexistence de Dieu et tout aussi fondamentale. Dieu est Unique : il ny a quun seul Dieu : " La foi chrétienne confesse quil y a un seul Dieu, par nature, par substance et par essence " [...] | |
(...) A Israël, son élu, Dieu Sest révélé comme lUnique : " Écoute, Israël ! Le Seigneur notre Dieu est le Seigneur Un. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cur, de tout ton être, de toute ta force " (Dt 6, 4-5). Par les prophètes, Dieu appelle Israël et toutes les nations à se tourner vers Lui, lUnique : " Tournez-vous vers Moi et vous serez sauvés, tous les confins de la terre, car Je suis Dieu, il ny en a pas dautre (...). Oui, devant Moi tout genou fléchira, par Moi jurera toute langue en disant : en Dieu seul sont la justice et la force " (Is 45, 22-24 ; cf. Ph 2, 10-11). | |
(...) Jésus Lui-même confirme que Dieu est
" lunique Seigneur " et quil faut Laimer
" de tout son cur, de toute son âme, de tout son esprit et de toutes ses
forces " (cf. Mc 12, 29-30). Il laisse en même temps entendre quIl est
Lui-même " le Seigneur " (cf. Mc 12, 35-37). Confesser que
" Jésus est Seigneur " est le propre de la foi chrétienne. Cela
nest pas contraire à la foi en Dieu lUnique. Croire en lEsprit Saint
" qui est Seigneur et qui donne la Vie " nintroduit aucune
division dans le Dieu unique : (...) Nous croyons fermement et nous affirmons simplement, quil y a un seul vrai Dieu, immense et immuable, incompréhensible, Tout-Puissant et ineffable, Père et Fils et Saint Esprit : Trois Personnes, mais une Essence, une Substance ou Nature absolument simple (Cc. Latran IV : DS 800). |
|
II. Dieu révèle son nom | |
(...) A son peuple Israël Dieu sest révélé en lui faisant connaître son nom. Le nom exprime lessence, lidentité de la personne et le sens de sa vie. Dieu a un nom. Il nest pas une force anonyme. Livrer son nom, cest se faire connaître aux autres ; cest en quelque sorte se livrer soi-même en se rendant accessible, capable dêtre connu plus intimement et dêtre appelé, personnellement. [...] | |
Le Dieu vivant | |
(...) Dieu appelle Moïse du milieu dun buisson
qui brûle sans se consumer. Dieu dit à Moïse : " Je suis le Dieu de tes
pères, le Dieu dAbraham, le Dieu dIsaac et le Dieu de Jacob " (Ex
3, 6). Dieu est le Dieu des pères, Celui qui avait appelé et guidé les patriarches dans
leurs pérégrinations. Il est le Dieu fidèle et compatissant qui se souvient deux
et de Ses promesses ; Il vient pour libérer leurs descendants de lesclavage.
Il est le Dieu qui par delà lespace et le temps le peut et le veux et qui mettra Sa
Toute Puissance en uvre pour ce dessein. |
|
" Je suis Celui qui suis " | |
(...) En révélant Son nom mystérieux de YHWH, " Je Suis Celui qui Est " ou " Je Suis Celui qui Suis " ou aussi " Je Suis qui Je Suis ", Dieu dit Qui Il est et de quel nom on doit Lappeler. Ce nom Divin est mystérieux comme Dieu est mystère. Il est tout à la fois un nom révélé et comme le refus dun nom, et cest par là même quil exprime le mieux Dieu comme ce quIl est, infiniment au-dessus de tout ce que nous pouvons comprendre ou dire : Il est le " Dieu caché " (Is 45, 15), son nom est ineffable (cf. Jg 13, 18), et Il est le Dieu qui Se fait proche des hommes : | |
(...) En révélant son nom, Dieu révèle en même temps sa fidélité qui est de toujours et pour toujours, valable pour le passé (" Je suis le Dieu de tes pères ", Ex 3, 6), comme pour lavenir : (" Je serai avec toi ", Ex 3,12). Dieu qui révèle son nom comme " Je suis " se révèle comme le Dieu qui est toujours là, présent auprès de son peuple pour le sauver. | |
(...) Devant la présence attirante et mystérieuse de Dieu, lhomme découvre sa petitesse. Devant le buisson ardent, Moïse ôte ses sandales et se voile le visage (cf. Ex 3, 5-6) face à la Sainteté Divine. Devant la gloire du Dieu trois fois saint, Isaïe sécrie : " Malheur à moi, je suis perdu ! Car je suis un homme aux lèvres impures " (Is 6, 5). Devant les signes divins que Jésus accomplit, Pierre sécrie : " Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un pécheur " (Lc 5, 8). Mais parce que Dieu est saint, Il peut pardonner à lhomme qui se découvre pécheur devant lui : " Je ne donnerai pas cours à lardeur de ma colère (...) car je suis Dieu et non pas homme, au milieu de toi je suis le Saint " (Os 10, 9). Lapôtre Jean dira de même : " Devant Lui nous apaiseront notre cur, si notre cur venait à nous condamner, car Dieu est plus grand que notre cur, et Il connaît tout " (1 Jn 3, 19-20). | |
(...) Par respect pour sa sainteté, le peuple dIsraël ne prononce pas le nom de Dieu. Dans la lecture de lÉcriture Sainte le nom révélé est remplacé par le titre divin " Seigneur " (Adonaï, en grec Kyrios). Cest sous ce titre que sera acclamée la Divinité de Jésus : " Jésus est Seigneur ". | |
" Dieu de tendresse et de pitié " | |
(...) Après le péché dIsraël, qui sest détourné de Dieu pour adorer le veau dor (cf. Ex 32), Dieu écoute lintercession de Moïse et accepte de marcher au milieu dun peuple infidèle, manifestant ainsi son amour (cf. Ex 33, 12-17). A Moïse qui demande de voir Sa gloire, Dieu répond : " Je ferai passer devant toi toute ma bonté [beauté] et je prononcerai devant toi le nom de YHWH " (Ex 33, 18-19). Et le Seigneur passe devant Moïse et proclame : " YHWH, YHWH, Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, riche en grâce et en fidélité " (Ex 34, 5-6). Moïse confesse alors que le Seigneur est un Dieu qui pardonne (cf. Ex 34, 9). | |
(...) Le nom divin " Je suis " ou " Il est " exprime la fidélité de Dieu qui, malgré linfidélité du péché des hommes et du châtiment quil mérite, " garde sa grâce à des milliers " (Ex 34, 7). Dieu révèle quIl est " riche en miséricorde " (Ep 2, 4) en allant jusquà donner son propre Fils. En donnant sa vie pour nous libérer du péché, Jésus révélera quIl porte Lui-même le nom divin : " quand vous aurez élevé le Fils de lhomme, alors vous saurez que Je suis " (Jn 8, 28). | |
Dieu seul EST | |
(...) Au cours des siècles, la foi dIsraël a pu déployer et approfondir les richesses contenues dans la révélation du nom divin. Dieu est unique, hormis Lui pas de dieux (cf. Is 44, 6). Il transcende le monde et lhistoire. Cest Lui qui a fait le ciel et la terre : " Eux périssent, Toi tu restes ; tous, comme un vêtement ils susent (...) mais Toi, le même, sans fin sont tes années " (Ps 102, 27-28). En Lui " nexiste aucun changement, ni lombre dune variation " (Jc 1, 17). Il est " Celui qui est ", depuis toujours et pour toujours, et cest ainsi quIl demeure toujours fidèle à Lui-même et à ses promesses. | |
(...) La révélation du nom ineffable " Je suis celui qui suis " contient donc la vérité que Dieu seul EST. Cest en ce sens que déjà la traduction des Septante et à sa suite la Tradition de lÉglise, ont compris le nom divin : Dieu est la plénitude de lÊtre et de toute perfection, sans origine et sans fin. Alors que toutes les créatures ont reçu de Lui tout leur être et leur avoir, Lui seul est son être même et Il est de Lui-même tout ce quIl est. | |
III. Dieu , " Celui qui est ", est Vérité et Amour | |
(...) Dieu, " Celui qui est ",
sest révélé à Israël comme Celui qui est " riche en grâce et en
fidélité " (Ex 34, 6). Ces deux termes expriment de façon condensée les
richesses du nom divin. Dans toutes ses uvres Dieu montre sa bienveillance, sa
bonté, sa grâce, son amour ; mais aussi sa fiabilité, sa constance, sa fidélité,
sa vérité. " Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta
vérité " (Ps 138, 2 ; cf. Ps 85, 11). Il est la Vérité, car
" Dieu est Lumière, en Lui point de ténèbres " (1 Jn 1, 5) ;
Il est " Amour ", comme lapôtre Jean lenseigne (1 Jn 4,
8). |
|
Dieu est Vérité | |
(...) " Vérité, le principe de ta parole ! Pour léternité, tes justes jugements " (Ps 119, 160). " Oui, Seigneur Dieu, cest Toi qui es Dieu, tes paroles sont vérité " (2 S 7, 28) ; cest pourquoi les promesses de Dieu se réalisent toujours (cf. Dt 7, 9). Dieu est la Vérité même, ses paroles ne peuvent tromper. Cest pourquoi on peut se livrer en toute confiance à la vérité et à la fidélité de sa parole en toutes choses. Le commencement du péché et de la chute de lhomme fut un mensonge du tentateur qui induit à douter de la parole de Dieu, de sa bienveillance et de sa fidélité. | |
(...) La vérité de Dieu est sa sagesse qui commande tout lordre de la création et du gouvernement du monde (cf. Sg 13, 1-9). Dieu qui, seul, a créé le ciel et la terre (cf. Ps 115, 15), peut seul donner la connaissance véritable de toute chose créée dans sa relation à Lui (cf. Sg 7, 17-21). | |
(...) Dieu est vrai aussi quand Il se révèle : lenseignement qui vient de Dieu est " une doctrine de vérité " (Ml 2, 6). Quand Il enverra son Fils dans le monde ce sera " pour rendre témoignage à la Vérité " (Jn 18, 37) : " Nous savons que le Fils de Dieu est venu et quIl nous a donné lintelligence afin que nous connaissions le Véritable " (1 Jn 5, 20 ; cf. Jn 17, 3). | |
Dieu est Amour | |
(...) Au cours de son histoire, Israël a pu découvrir que Dieu navait quune raison de sêtre révélé à lui et de lavoir choisi parmi tous les peuples pour être à lui : son amour gratuit (cf. Dt 4, 37 ; 7, 8 ; 10, 15). Et Israël de comprendre, grâce à ses prophètes, que cest encore par amour que Dieu na cessé de le sauver (cf. Is 43, 1-7) et de lui pardonner son infidélité et ses péchés (cf. Os 2). | |
(...) Lamour de Dieu pour Israël est comparé à lamour dun père pour son fils (Os 11, 1). Cet amour est plus fort que lamour dune mère pour ses enfants (cf. Is 49, 14-15). Dieu aime son Peuple plus quun époux sa bien-aimée (cf. Is 62, 4-5) ; cet amour sera vainqueur même des pires infidélités (cf. Ez 16 ; Os 11) ; il ira jusquau don le plus précieux : " Dieu a tant aimé le monde quIl a donné son Fils unique " (Jn 3, 16). | |
(...) Lamour de Dieu est " éternel " (Is 54, 8) : " Car les montagnes peuvent sen aller et les collines sébranler, mais mon amour pour toi ne sen ira pas " (Is 54, 10). " Dun amour éternel, je tai aimé ; cest pourquoi je tai conservé ma faveur " (Jr 31, 3). | |
(...) S. Jean va encore plus loin lorsquil atteste : " Dieu est Amour " (1 Jn 4, 8. 16) : lÊtre même de Dieu est Amour. En envoyant dans la plénitude des temps son Fils unique et lEsprit dAmour, Dieu révèle son secret le plus intime (cf. 1 Co 2, 7-16 ; Ep 3, 9-12) : Il est Lui-même éternellement échange damour : Père, Fils et Esprit Saint, et Il nous a destinés à y avoir part. | |
IV. La portée de la foi en Dieu Unique | |
(...) Croire en Dieu, lUnique, et Laimer de tout son être a des conséquences immenses pour toute notre vie : | |
(...) Cest connaître la grandeur et la majesté de Dieu : " Oui, Dieu est si grand quIl dépasse notre science " (Jb 36, 26). Cest pour cela que Dieu doit être " premier servi " (Ste Jeanne dArc, dictum). | |
(...) Cest vivre en action de grâce : si Dieu est lUnique, tout ce que nous sommes et tout ce que nous possédons vient de Lui : " Quas-tu que tu naies reçu ? " (1 Co 4, 7). " Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien quIl ma fait ? " (Ps 116, 12). | |
(...) Cest connaître lunité et la vraie dignité de tous les hommes : tous, ils sont faits " à limage et à la ressemblance de Dieu " (Gn 1, 26). | |
(...) Cest bien user des choses créées : la foi en Dieu lUnique nous amène à user de tout ce qui nest pas Lui dans la mesure où cela nous rapproche de Lui, et à nous en détacher dans la mesure où cela nous détourne de Lui (cf. Mt 5, 29-30 ; 16, 24 ; 19, 23-24) : | |
(...) Mon Seigneur et mon Dieu, prends-moi tout ce qui méloigne de Toi. Mon Seigneur et mon Dieu, donne-moi tout ce qui me rapproche de Toi. Mon Seigneur et mon Dieu, détache-moi de moi-même pour me donner tout à Toi (S. Nicolas de Flüe, prière). |
|
(...) Cest faire confiance à Dieu en toute circonstance, même dans ladversité. Une prière de Ste. Thérèse de Jésus lexprime admirablement : | |
Que rien ne te trouble / Que rien ne teffraie Tout passe / Dieu ne change pas La patience obtient tout / Celui qui a Dieu Ne manque de rien / Dieu seul suffit. (Poes. 9) |
|
En bref | |
(...) " Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est lUnique Seigneur... " (Dt 6, 4 ; Mc 12, 29). " Il faut nécessairement que lÊtre suprême soit unique, cest-à-dire sans égal. (...) Si Dieu nest pas unique, il nest pas Dieu " (Tertullien, Marc. 1, 3). (...) La foi en Dieu nous amène à nous tourner vers Lui seul comme vers notre première origine et notre fin ultime, et ne rien Lui préférer ou Lui substituer. (...) Dieu, en se révélant, demeure mystère ineffable : " Si tu Le comprenais, ce ne serait pas Dieu " (S. Augustin, serm. 52, 6, 16 : PL 38, 360).(...) Le Dieu de notre foi sest révélé comme Celui qui est ; Il sest fait connaître comme " riche en grâce et en fidélité " (Ex 34, 6). Son Être même est Vérité et Amour. |