"Prier en modernité" |
|
par Jean-Claude Breton in Présence Magazine février 2000 a publié (paragraphes et liens sont du webmestre.) |
avec Marcel Légaut ...
"Prier en modernité"
Devant cet apparent cul-de-sac de la pensée moderne, Légaut propose une compréhension de la prière comme prière de mission. La mission, ici, est notre vocation personnelle, ce à quoi nous sommes appelés dans la vie qui est la nôtre, et la prière est une parole où chacun, dans son effort pour faire la vérité sur soi, sur le monde et sur ses rapports avec les autres, s'appelle à une recherche constante du plus-être.
Cette parole est dite devant Dieu et à Lui adressée, non pas pour qu'il règle nos problèmes à notre place, mais pour reconnaître sa présence dans notre existence et pour apprendre à vivre de et avec cette présence.
Tout au long des prières qu'il a proposées à ses lecteurs, Légaut explore la dramatique humaine telle qu'il la connaît et invite à y discerner les signes de la présence active de Dieu. Que ce soit l'expérience vertigineuse des grandes questions existentielles ou la fragilité éprouvée dans nos rapports avec les nôtres, il y a là autant d'occasions de faire l'expérience du mystère que nous sommes à nous-mêmes et de nous questionner sur l'activité de cette présence en nous qui n'est pas sans nous, mais qui n'est pas que de nous.
Quand je me parle ainsi, Dieu m'écoute,
en haut
|