Un nouvel athéisme

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Un phénomène nouveau à notre époque paraît de grande importance pour penser l'avenir : aujourd'hui, il y a des hommes qui, avec vigueur, s'affirment athées bien qu'ils aient une vie spirituelle incontestable. Ils ne sont pas athées banalement, par superficialité, par entraînement. Ils se disent athées en toute conscience et, en même temps, ils ont, grâce à leur sens profond de l'humain, une vie spirituelle qui se développe d'une manière souvent plus authentique - ne faut-il pas le reconnaître ? - que la vie intérieure de nombre de chrétiens qui n'ont que des croyances sur Dieu, auxquelles ils n'ont d'ailleurs jamais réfléchi avec attention.
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N'est-ce-pas là un exemple frappant - et qui donne à réfléchir - du handicap qui pèse sur le développement de la vie spirituelle d'un chrétien de souche ou de formation seulement doctrinale, porté à souscrire, sans les critiquer, à toutes les évidences qu'il a spontanément sur Dieu et qui ont été fréquemment utilisées sans discrétion par l'enseignement autoritaire qu'il a reçu ? Parfois n'en arrive-t-il pas même jusqu'à refuser comme une tentation la pensée de se poser question au sujet de l'existence de Dieu ?".
Marcel LEGAUT,
"Un homme de foi et son Eglise",
Desclée de Brouwer,
Paris, 1988
p. 23.

"L'existence de Dieu n'est plus évidente comme elle l'était jadis. Aujourd'hui nous ne pouvons plus juger que l'athéisme est nécessairement la conséquence de la folie ou de la perversion de l'esprit, ou encore celle des moeurs...
Tout au contraire, par un retournement "copernicien" des perspectives jadis unanimement professées et admises qui rendaient compte de l'existence de l'homme à partir de celle de Dieu conçue de manière anthropomorphique, il semble que (...) l'existence de Dieu ne pourra être affirmée par nous (...) que si au préalable par maturation humaine nous avons fait suffisamment l'approche du sens de notre vie..."
Marcel Légaut
"Devenir Soi"

éd.ACML 
p.12-13

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