Lhomme Extrait du catéchisme de l'Eglise catholique, Article 1. Paragraphe 6.
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(...) " Dieu créa lhomme à son image,
à limage de Dieu il le créa, homme et femme il les créa " (Gn 1, 27).
Lhomme tient une place unique dans la création : il est " à
limage de Dieu " (I) ; dans sa propre nature il unit le monde
spirituel et le monde matériel (II) ; il est créé " homme et
femme " (III) ; Dieu la établi dans son amitié (IV). |
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I. " A limage de Dieu " | |
(...) De toutes les créatures visibles, seul lhomme est " capable de connaître et daimer son Créateur " (GS 12, § 3) ; il est " la seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même " (GS 24, § 3) ;lui seul est appelé à partager, par la connaissance et lamour, la vie de Dieu. Cest à cette fin quil a été créé, et cest là la raison fondamentale de sa dignité : | |
(...) Quelle raison Ta fait constituer lhomme en si grande dignité ? Lamour inestimable par lequel Tu as regardé en Toi-même Ta créature, et Tu Tes épris delle ; car cest par amour que Tu las créée, cest par amour que Tu lui as donné un être capable de goûter Ton Bien éternel (Ste. Catherine de Sienne, dial. 4, 13 : ed. G. Cavallini [Roma 1995] p. 43). | |
(...) Parce quil est à limage de Dieu lindividu humain a la dignité de personne : il nest pas seulement quelque chose, mais quelquun. Il est capable de se connaître, de se posséder et de librement se donner et entrer en communion avec dautres personnes, et il est appelé, par grâce, à une alliance avec son Créateur, à Lui offrir une réponse de foi et damour que nul autre ne peut donner à sa place. | |
(...) Dieu a tout créé pour lhomme (cf. GS 12, § 1 ; 24, § 3 ; 39, § 1), mais lhomme a été créé pour servir et aimer Dieu et pour Lui offrir toute la création : | |
(...) Quel est donc lêtre qui va venir à lexistence entouré dune telle considération ? Cest lhomme, grande et admirable figure vivante, plus précieux aux yeux de Dieu que la création toute entière : cest lhomme, cest pour lui quexistent le ciel et la terre et la mer et la totalité de la création, et cest à son salut que Dieu a attaché tant dimportance quil na même pas épargné son Fils unique pour lui. Car Dieu na pas eu de cesse de tout mettre en uvre pour faire monter lhomme jusquà lui et le faire asseoir à sa droite (S. Jean Chrysostome, serm. in Gen. 2, 1 : PG 54, 587D-588A). | |
(...) " En réalité, cest seulement dans le mystère du Verbe incarné que séclaire véritablement le mystère de lhomme " (GS 22, § 1) : | |
(...) Saint Paul nous apprend que deux hommes sont à lorigine du genre humain : Adam et le Christ ... Le premier Adam, dit-il, a été créé comme un être humain qui a reçu la vie ; le dernier est un être spirituel qui donne la vie. Le premier a été créé par le dernier, de qui il a reçu lâme qui le fait vivre ... Le second Adam a établi son image dans le premier Adam alors quil le modelait. De là vient quil en a endossé le rôle et reçu le nom, afin de ne pas laisser perdre ce quil avait fait à son image. Premier Adam, dernier Adam : le premier a commencé, le dernier ne finira pas. Car le dernier est véritablement le premier, comme il la dit lui-même : " Je suis le Premier et le Dernier " (S. Pierre Chrysologue, serm. 117, 1-2 : PL 52, 520B). | |
(...) Grâce à la communauté dorigine le genre humain forme une unité. Car Dieu " a fait sortir dune souche unique toute la descendance des hommes " (Ac 17, 26 ; cf. Tb 8, 6) : | |
(...) Merveilleuse vision qui nous fait contempler le genre humain dans lunité de son origine en Dieu (...) ; dans lunité de sa nature, composée pareillement chez tous dun corps matériel et dune âme spirituelle ; dans lunité de sa fin immédiate et de sa mission dans le monde ; dans lunité de son habitation : la terre, des biens de laquelle tous les hommes, par droit de nature, peuvent user pour soutenir et développer la vie ; unité de sa fin surnaturelle : Dieu même, à qui tous doivent tendre ; dans lunité des moyens pour atteindre cette fin ; (...) dans lunité de son rachat opéré pour tous par le Christ (Pie XII, enc. " Summi pontificatus "; cf. NA 1). | |
(...) " Cette loi de solidarité humaine et de charité " (Ibid.), sans exclure la riche variété des personnes, des cultures et des peuples, nous assure que tous les hommes sont vraiment frères. | |
II. " Un de corps et dâme " | |
(...) La personne humaine, créée à limage de Dieu, est un être à la fois corporel et spirituel. Le récit biblique exprime cette réalité avec un langage symbolique, lorsquil affirme que " Dieu modela lhomme avec la glaise du sol ; il insuffla dans ses narines une haleine de vie et lhomme devint un être vivant " (Gn 2, 7). Lhomme tout entier est donc voulu par Dieu. | |
(...) Souvent, le terme âme désigne dans lÉcriture Sainte la vie humaine (cf. Mt 16, 25-26 ; Jn 15, 13) ou toute la personne humaine (cf. Ac 2, 41). Mais il désigne aussi ce quil y a de plus intime en lhomme (cf. Mt 26, 38 ; Jn 12, 27) et de plus grande valeur en lui (cf. Mt 10, 28 ; 2 M 6, 30), ce par quoi il est plus particulièrement image de Dieu : " âme " signifie le principe spirituel en lhomme. | |
(...) Le corps de lhomme participe à la dignité de l" image de Dieu " : il est corps humain précisément parce quil est animé par lâme spirituelle, et cest la personne humaine toute entière qui est destinée à devenir, dans le Corps du Christ, le Temple de lEsprit (cf. 1 Co 6, 19-20 ; 15, 44-45) : | |
(...) Corps et âme, mais vraiment un, lhomme, dans sa condition corporelle, rassemble en lui-même les éléments du monde matériel qui trouvent ainsi, en lui, leur sommet, et peuvent librement louer leur Créateur. Il est donc interdit à lhomme de dédaigner la vie corporelle. Mais au contraire il doit estimer et respecter son corps qui a été créé par Dieu et qui doit ressusciter au dernier jour (GS 14, § 1). | |
(...) Lunité de lâme et du corps est si profonde que lon doit considérer lâme comme la " forme " du corps (cf. Cc. Vienne en 1312 : DS 902) ; cest-à-dire, cest grâce à lâme spirituelle que le corps constitué de matière est un corps humain et vivant ; lesprit et la matière, dans lhomme, ne sont pas deux natures unies, mais leur union forme une unique nature. | |
(...) LÉglise enseigne que chaque âme spirituelle est immédiatement créée par Dieu (cf. Pie XII, enc. " Humani generis ", 1950 : DS 3896 ; SPF 8) elle nest pas " produite " par les parents ; elle nous apprend aussi quelle est immortelle (cf. Cc. Latran V en 1513 : DS 1440) : elle ne périt pas lors de sa séparation du corps dans la mort, et sunira de nouveau au corps lors de la résurrection finale. | |
(...) Parfois il se trouve que lâme soit distinguée de lesprit. Ainsi S. Paul prie pour que notre " être tout entier, lesprit, lâme et le corps " soit gardé sans reproche à lAvènement du Seigneur (1 Th 5, 23). LÉglise enseigne que cette distinction nintroduit pas une dualité dans lâme (Cc. Constantinople IV en 870 : DS 657). " Esprit " signifie que lhomme est ordonné dès sa création à sa fin surnaturelle (Cc. Vatican I : DS 3005 ; cf. GS 22, § 5), et que son âme est capable dêtre surélevée gratuitement à la communion avec Dieu (cf. Pie XII, Enc. " Humani generis ", 1950 : DS 3891). | |
(...) La tradition spirituelle de lÉglise insiste aussi sur le cur, au sens biblique de " fond de lêtre " (Jr 31, 33) où la personne se décide ou non pour Dieu (cf. Dt 6, 5 ; 29, 3 ; Is 29, 13 ; Ez 36, 26 ; Mt 6, 21 ; Lc 8, 15 ; Rm 5, 5). | |
III. " Homme et femme il les créa " | |
Égalité et différence voulues par Dieu | |
(...) Lhomme et la femme sont créés, cest-à-dire ils sont voulus par Dieu : dans une parfaite égalité en tant que personnes humaines, dune part, et dautre part dans leur être respectif dhomme et de femme. " Être homme ", " être femme " est une réalité bonne et voulue par Dieu : lhomme et la femme ont une dignité inamissible qui leur vient immédiatement de Dieu leur créateur (cf. Gn 2, 7. 22). Lhomme et la femme sont, avec une même dignité, " à limage de Dieu ". Dans leur " être-homme " et leur " être-femme ", ils reflètent la sagesse et la bonté du Créateur. | |
(...) Dieu nest aucunement à limage de lhomme. Il nest ni homme ni femme. Dieu est pur esprit en lequel il ny a pas place pour la différence des sexes. Mais les " perfections " de lhomme et de la femme reflètent quelque chose de linfinie perfection de Dieu : celles dune mère (cf. Is 49, 14-15 ; 66, 13 ; Ps 130, 2-3) et celles dun père et époux (cf. Os 11, 1-4 ; Jr 3, 4-19). | |
" Lun pour lautre " " une unité à deux " | |
(...) Créés ensemble, lhomme et la femme sont voulus par Dieu lun pour lautre. La Parole de Dieu nous le fait entendre par divers traits du texte sacré. " Il nest pas bon que lhomme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie " (Gn 2, 18). Aucun des animaux ne peut être ce " vis-à-vis " de lhomme (Gn 2, 19-20). La femme que Dieu " façonne " de la côte tirée de lhomme et quil amène à lhomme, provoque de la part de lhomme un cri dadmiration, une exclamation damour et de communion : " Cest los de mes os et la chair de ma chair " (Gn 2, 23). Lhomme découvre la femme comme un autre " moi ", de la même humanité. | |
(...) Lhomme et la femme sont faits " lun pour lautre " : non pas que Dieu ne les aurait faits qu" à moitié " et " incomplets " ; Il les a créés pour une communion de personnes, en laquelle chacun peut être " aide " pour lautre parce quils sont à la fois égaux en tant que personnes (" os de mes os... ") et complémentaires en tant que masculin et féminin (MD 7). Dans le mariage, Dieu les unit de manière que, en formant " une seule chair " (Gn 2, 24), ils puissent transmettre la vie humaine : " Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre " (Gn 1, 28). En transmettant à leur descendants la vie humaine, lhomme et la femme comme époux et parents, coopèrent dune façon unique à luvre du Créateur (cf. GS 50, § 1). | |
(...) Dans le dessein de Dieu, lhomme et la femme ont la vocation de " soumettre " la terre (cf. Gn 1, 28) comme " intendants " de Dieu. Cette souveraineté ne doit pas être une domination arbitraire et destructrice. A limage du Créateur " qui aime tout ce qui existe " (Sg 11, 24), lhomme et la femme sont appelés à participer à la Providence divine envers les autres créatures. De là, leur responsabilité pour le monde que Dieu leur a confié. | |
IV. Lhomme au Paradis | |
(...) Le premier homme na pas seulement été créé bon, mais il a été constitué dans une amitié avec son Créateur et une harmonie avec lui-même et avec la création autour de lui telles quelles ne seront dépassées que par la gloire de la nouvelle création dans le Christ. | |
(...) LÉglise, en interprétant de manière authentique le symbolisme du langage biblique à la lumière du Nouveau Testament et de la Tradition, enseigne que nos premiers parents Adam et Eve ont été constitué dans un état " de sainteté et de justice originelle " (Cc. Trente : DS 1511). Cette grâce de la sainteté originelle était une " participation à la vie divine " (LG 2). | |
(...) Par le rayonnement de cette grâce toutes les dimensions de la vie de lhomme étaient confortées. Tant quil demeurait dans lintimité divine, lhomme ne devait ni mourir (cf. Gn 2, 17 ; 3, 19), ni souffrir (cf. Gn 3, 16). Lharmonie intérieure de la personne humaine, lharmonie entre lhomme et la femme (cf. Gn 2, 25), enfin lharmonie entre le premier couple et toute la création constituait létat appelé " justice originelle ". | |
(...) La " maîtrise " du monde que Dieu avait accordée à lhomme dès le début, se réalisait avant tout chez lhomme lui-même comme maîtrise de soi. Lhomme était intact et ordonné dans tout son être, parce que libre de la triple concupiscence (cf. 1 Jn 2, 16) qui le soumet aux plaisirs des sens, à la convoitise des biens terrestres et à laffirmation de soi contre les impératifs de la raison. | |
(...) Le signe de la familiarité avec Dieu, cest que Dieu le place dans le jardin (cf. Gn 2, 8). Il y vit " pour cultiver le sol et le garder " (Gn 2, 15) : le travail nest pas une peine (cf. Gn 3, 17-19), mais la collaboration de lhomme et de la femme avec Dieu dans le perfectionnement de la création visible. | |
(...) Cest toute cette harmonie de la justice originelle, prévue pour lhomme par le dessein de Dieu, qui sera perdu par le péché de nos premiers parents. | |
En bref |
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(...) " Dieu, Tu as fait lhomme à ton image et tu lui as confié lunivers, afin quen Te servant, toi, son Créateur, il règne sur la création " (MR, prière eucharistique IV, 118). (...) Lhomme est prédestiné à reproduire limage du Fils de Dieu fait homme " image du Dieu invisible " (Col 1, 15) afin que le Christ soit le premier-né dune multitude de frères et de surs (cf. Ep 1, 3-6 ; Rm 8, 29). (...) Lhomme est " un de corps et dâme " (GS 14, § 1). La doctrine de la foi affirme que lâme spirituelle et immortelle est créée immédiatement par Dieu. (...) " Dieu na pas créé lhomme solitaire : dès lorigine, il les créa homme et femme (Gn 1, 27) ; leur société réalise la première forme de communion entre personnes " (GS 12, § 4). (...) La révélation nous fait connaître létat de sainteté et de justice originelles de lhomme et de la femme avant le péché : de leur amitié avec Dieu découlait la félicité de leur existence au paradis. |