Souhaitez-vous participer au

Livre d'or "Marcel Légaut1900-2000"
Site 2000-2003

en laissant un mél ci-dessous ...

book.jpg (7571 octets)

 

Je viens d'apprendre aujourd'hui que Marcel Légaut nous a quittés en 1990.Je cherchais cette information depuis plusieurs années et c'est sur Internet que je l'ai finalement trouvée, dix années plus tard, grâce au site du Colloque de Lyon.  Marcel Légaut m'a été une source d'inspiration, spécialement avec son livre "Devenir soi et rechercher le sens de sa propre vie ". Il a été veritablement mon maitre spirituel. Je lui rends hommage spécialement en ce weekend de célébration de l'anniversaire de sa naissance.
Jocelyn Goulet - Hollywood, Floride
Une grande amie, missionnaire au Cameroun, m'a fait connaître cet homme il y a déjà vingt ans, et quelques-unes de ses oeuvres sont rangées depuis lors dans ma table de chevet. C'est dire que Marcel Légaut reste un compagnon sûr et discret sur le chemin ardu de la recherche spirituelle. Passion et patience alimentent cette quête. La fascination pour le message d'amour divinement humain que nous a livré Eschoua ben Iossouf (le vrai Jésus, fils du charpentier Joseph) éveillent la passion du poète (ce forgeron du sens des mots), et le modeste ingénieur que je suis cherche à reconstruire, malgré le doute engendré par deux mille ans de mensonges, de perversion et de délire, comme dirait Durandeaux, une foi sans névrose, un sens au mot chrétien, avec la patience de l'Infini."
Albert Davoine. www.davoine.ca
C'est super, clair, fidéle à la valeur de l'Homme. Je regrette une seule chose c'est de ne pas avoir eu l'info plus tôt, je serait venue. c.m.
J'ai envie de dire, après ce magnifique colloque qu'en chacun de nous il y a un "Marcel Légaut" et lui nous a donné les pistes pour l'identifier, pour le devenir, dans la foi en soi et la foi nue ouvrant mystérieusement à la foi en Dieu. Edith Thiémard.
Le colloque m'a fait beaucoup de bien, je vois combien moi-même j'ai fait de chemin depuis dix ans que je connais Légaut. La semence semée par lui en nous tous est déjà en train de lever. Son ascèse et son attachement à l'humanité de Jésus m'ont surpris et étonné mais par delà toutes les remises en question que cela ouvre, et le silence et l'humilité où cela nous fait venir, il advient une sérénité et une espérance lumineuse. François Darbois.
Bravo, colloque réussi... La question de l'avenir se pose.Il ne peut y avoir de suite que si des jeunes se lèvent à leur tour. Leur approche est toute différente de la nôtre qui avait été forgée par une intégration dans l'Eglise. Je crois qu'il ne faut pas commettre l'erreur de les guider. Je lisais des propos de Teilhard qui incitent à l'optimisme.Le difficile n'est pas de résoudre les problèmes, c'est de les poser. Ce qui paralyse, c'est de ne pas croire et de ne pas oser. Tout ce qui est meilleur fini par arriver... Ce colloque a semé. Il germera quelque chose. André Costabel
Merci...C'est le premier cri jailli du coeur, pour moi, lors du déroulement du colloque parce que j'y ai tant reçu. Marc De Cock
Cher Monsieur, ... Vous parliez souvent de la "connivence" de l'événement qui surprend et qui émerveille. Au cours de ce Colloque commémorant votre naissance terrestre, j'en ai connu un certain nombre. Je n'en citerai qu'une, mais d'importance. J'ai rencontré en arrivant à Lyon Part Dieu une participante au colloque qui cherchait comme moi à être acheminée vers notre lieu d'hébergement. Comme elle était d'apparence maghrébine, je lui ai demandé si elle était catholique. Quand elle a su que je n'étais pas plus catholique qu'elle, elle m'a dit qu'elle venait comme moi assister au colloque pour vous et pour Jésus, pensant comme je le crois aussi que seul Jésus, tel que vous nous l'avez restitué, pouvait nous sortir de l'impasse où se trouve le monde actuel. Elle, franco-marocaine de tradition musulmane, moi, franco-algérienne de tradition juive,..., nous avons compris que la "connivence" de l'événement qui nous avait amenées à nous rencontrer par votre entremise nous faisait une obligation d'apporter notre témoignage.
Charlyne Valensin.

Du vendredi 10 au dimanche 12 novembre un Colloque à l’Université Catholique de Lyon a eu lieu pour les 100 ans de Marcel Légaut ( mort en 1990). J‘ai eu la chance d’y participer En 1964 j’ai vécu prés de Mr Légaut plus de un an comme son 7eme enfant .J aidais  à la ferme à l’époque où je réorientais ma vie, envoyé par mes parents, ... Dans un esprit d’application des Evangiles « Bienheureux les pauvres » et de retour à la terre, il achète une ferme perdue à 1050 m d’altitude, les Granges de Lesches, 12 km de route de terre .Il a 150 moutons gardés à vue, et cultive pour être autonome Il se marie et aura 6 enfants. ...  Durant cet enfouissement dans ce désert, avec sérieux il devient un paysan aidé par ses voisins Il est rejoint l’été par ses anciens amis et réfléchissent ensemble, tout en travaillant ... Accès au texte entier du témoignage de Paul MANDONNAUD

Le colloque a été une réussite malgré le regret de n'avoir pu qu'apercevoir quelques uns des présents. Je suis sûr qu'il portera des fruits. Pour moi, j'ai ressenti avec plus d'acuité la nécessité de la recherche par l'approfondissement de son propre "devenir soi" mais aussi par le regard de ces universitaires moins impliqués et qui donnent une lumière neuve. Cela m'encourage à poursuivre mon travail de fourmi pour mettre à disposition des textes inédits de Marcel Légaut. Xavier Huot. Les premiers échos du colloque de Lyon, échos enthousiastes, heureux, prometteurs. La presse, à ma connaissance n'en a rien signalé, sauf l'entrefilet de Panorama. L'important est qu'il ait été suivi et apprécié...
Sr Thérèse Marguerite.
Nous avons eu les points de vue historique et sociologique, excellents. Grâce à la psychanalyse, nous aurions pris conscience que les mutations, les conversions de Marcel Légaut n'ont rien d'exceptionnel. A l'écoute des différents intervenants, M. Légaut m'est apparu comme un (r)évolutionnaire, en avance sur son temps biblique. Ses souhaits seront exaucés au XXI° siècle ! Son message est essentiellement sociologique, politique, humaniste. Sa pensée rejoint en cela d'autres hommes et femmes (d)aujourd'hui...Il prônait l'autonomie de pensée, l'indépendance d'esprit, l'expérience par soi-même. En cela il m'a rappelé le philosophe indien Khrishnamurti qui appelait à se "libérer du connu"...Aujourd'hui le message de M. Légaut invite à nous engager   Jacques Richard.
Médecin  dans la journée et étudiante à la Catho  en cours du soir pour mon plaisir, je cherchais par ci et par là, des pensées pour ma dissertation de théologie.
   
Merci de m'avoir fait découvrir par hasard Marcel Légaut dont l'esprit est entré en "résonnance" avec ce que je n'arrivais pas à exprimer.
C´est au début des années 70 que j´ai connu Légaut, grâce à des amis de la Croix du Meunier, à Vernaison (Lyon). A l´époque ça ne m´avait pas trop interessé. Mais j´ai quand même regardé ces écrits sans trop refléchir. Rentré au Brésil, mon pays natal, j´ai petit à petit repris le contact avec la spiritualité et la mission intérieure proposé par ce disciple de Jésus. Et depuis, je ne cesse d´aprofondir cette recherche. Le site est très bien et m´a offert la possibilité d´être plus proche de tous ceux qui suivent cette quête spirituelle. Si vous pouviez disponibiliser les résultats de ces rencontres annoncées pour 2001, ça nous aiderait à souffrir un peu moins de cette énorme distance qui rend impossible notre participation à ces pistes de réflexion si merveilleuses. Amitiés.
Eduardo de Miranda, Campinas, S. Paulo, Brésil.
Je découvre avec joie le site élaboré par nos amis sur Marcel Légaut. Je n'ai fait pour l'instant que le survoler, et je suis très heureuse de savoir que désormais une oeuvre et une personne que je connais depuis toujours sont accessibles au grand nombre. J'admire en particulier l'harmonie entre les photos et les phrases de Légaut qui les "commentent". Merci à tous, je reviendrai !
Marie-Madeleine ROBIN-ALBERT
Votre partage concernant Marcel Légaut a fait du bien à mon âme. Sa manière de communiquer sa foi est très protestante  ... malgré son catholicisme. Ça m'a permis de me re-tremper dans une partie de moi-même que j'avais laissé de côté. Notre vie spirituelle est faite de cercles concentriques ... et plus on vieillit plus on s'en rend compte!
Michèle Lortscher
Bonjour, Je découvre ce jour M. Légaut. A la fois par une émission de France Culture et par le site qui lui est consacré. J'aime ce chemin, ce pas à pas qui s'ouvre pour celui qui veut bien chercher la source. J'aime cette patience qui s'anime quand le sujet se met à l'écoute de ce qui palpite au coeur de l'être. ( je n'écrirai pas :"de l'Etre" conservant cette écriture pour l'Absent,  Celui qui se dérobe à notre désir). Je vais me mettre à le lire dès que possible. Merci. J-L M

| retour accueil | index des pages | biographie | bibliogaphie | textes | foi en question | liens | sites |