La Mispa
No 25, Juin 2000.

 

Publication du Centre de
Rencontres interconfessionnel

 

Rédaction et Centre:

 

La Mispa

Peney

CH – 1445 Vuiteboeuf

Suisse (Vaud)

Tél. 024 - 459 19 76

CCP 17 - 1023 - 9

 

Editorial:

Numéro spécial dédié à Marcel Légaut,

1900 – 1990

Il y a 10 ans nous quittait Marcel Légaut, au retour d'un de ses nombreux voyages en Suisse. Nous voulons par ce bulletin honorer sa mémoire et offrir en partage à tous ceux qui le liront des trésors que Marcel Légaut nous a laissés. M.Légaut a soutenu Mme Claude Arsac, pasteur, dans son projet de fonder notre association d'abord œcuménique puis inter-religieuse devenue La Mispa dès 1985 et il en a été élu président d'honneur.

Si Marcel Légaut était profondément chrétien, et sa vie spirituelle si riche et si féconde celle d'un véritable disciple contemporain de Jésus de Nazareth, nous sommes convaincus que son approche de la vie spirituelle et du mystère divin par l'approfondissement humain a une portée de caractère universel qui peut toucher tant des chrétiens dans leurs différentes sensibilités que des frères juifs ou musulmans ou d'autres.

Esprit scientifique aiguisé, mathématicien – comparé par son talent à R.Poincarré – Marcel Légaut a su répondre par sa fidélité tant aux exigences les plus fines de l'esprit qu'à celles suscitées en lui par la vie et le message de Jésus de Nazareth. Grâce à sa vie toute d'authenticité, de rigueur et de fidélité, héritier mais aussi transmetteur d'une grande tradition spirituelle, Marcel Légaut, par sa présence très forte, que ceux qui l'ont connu ou s'intéressent à lui peuvent encore expérimenter, et par son œuvre, demeure pour beaucoup d'entre nous un ami, un soutien et une référence très vivants, un véritable père spirituel.

Ayant eu la joie de le rencontrer en mars 1979 à Crêt-Bérard, puis de vivre en quelque sorte une seconde naissance libératrice grâce à lui, l'auteur de ces lignes a eu la chance extraordinaire de pouvoir rencontrer maintes fois Marcel Légaut et de lier avec lui une relation très forte, jusqu'à une dernière rencontre le 3 novembre 1990, quelques jours avant son décès. Combien fût radicale cette rencontre qui m'a permis de renouer en profondeur avec l'appel mystérieux mais impérieux qui émane de l'homme de Nazareth, au delà du temps, et des déficiences ou abus de tout ordre dans la transmission depuis lors, comme de mes propres faiblesses. Rencontre qui m'a permis de poser toutes les questions délicates qu'un esprit contemporain, élevé dans un cadre tant scientifique et technique qu'humaniste, mais aussi de tradition et culture chrétienne peut se poser, et de recevoir des réponses apaisantes tant pour le cœur que pour l'esprit, même si parfois fort … décapantes!

Mais, comme le disait fréquemment Légaut " l'essentiel ne s'enseigne pas, il se découvre de présence à présence"…

Affirmation qui pouvait sembler paradoxale, venant d'un homme qui s'exprimait avec une telle autorité et une telle sagesse, que nous passions des heures et des jours à recevoir et à échanger avec lui sur ce qui serait appelé un enseignement dans toute autre tradition. Il nous rendait ainsi inlassablement attentif à la primauté de l'expérience intérieure sur tous les concepts, toutes les idées et les préjugés, toutes les croyances, tous les dogmes. "L'homme est trop grand pour qu'aucune loi, aucun enseignement, ne suffise pour lui dicter ce qu'il doit faire."

Par contre l'expérience de la présence est une réalité qui peut se vivre et que nous avons abondamment vécue lors des rencontres avec Marcel Légaut: par sa seule façon d'être là, et de parler, en privé ou en public, ou d'être à l'écoute des autres et attentif, dans des lieux d'échanges très variés, ou d'être recueilli pendant de longues périodes de silence "plein", dans des lieux de prière tels qu'au Carmel de la Paix à Mazille, tout comme avant et après ses exposés.

Cette expérience de la présence, "présence à soi, présence aux autres", mais aussi "présence d'une action en moi qui n'est pas que de moi mais qui ne pourrait être sans moi" est comme une petite graine que le jardinier Légaut a découvert puis soigneusement cultivé et développé dans son propre jardin, où elle est devenue une grand plante magnifique, et qu'il nous aide à découvrir puis cultiver en nous, par sa propre présence et celle de son maître, Jésus de Nazareth, mystérieusement et si fortement agissantes hors des limites de l'espace et du temps.

Au milieu de son importante œuvre littéraire comme des nombreux livres qui lui sont consacrés, et des nombreux enregistrements ou bulletins, il nous semble donc tout à fait opportun, en cette année où de nombreuses manifestations sont organisées pour que vive et se répande toujours plus la mémoire de Marcel Légaut, que ce bulletin de La Mispa apporte les quelques éléments choisis qui suivent, laissant le soin d'approfondir à ceux qui le voudront, tout en restant bien sûr à leur disposition pour les y aider s'ils le souhaitent. Coïncidence, ou "connivence", comme Légaut aimait à le dire, cette même année est aussi celle du Jubilé pour les chrétiens, auxquels il apportera certainement un sens plus profond encore.

Puissiez-vous aussi, chers amis, quelque soit votre tradition, à travers cette tentative, et malgré ses évidentes limites, recevoir ce que nous aimerions tant pouvoir vous offrir en partage, mais qui ne peut ni se dire ni s'écrire…

Hubert Massin

 

Le dossier: Marcel Légaut: 1900 - 1990

LE DERNIER VOYAGE DE MARCEL LEGAUT

LA VIE SPIRITUELLE D'APRES LE TEMOIGNAGE DE MARCEL LEGAUT par THERESE DE SCOTT

LA VIE SPIRITUELLE par MARCEL LEGAUT

TEMOIGNAGE DU MME CLAUDE ARSAC et FLORILEGE DE CITATIONS

Retour page d'accueil du site "Marcel Legaut ... colloque 2000"