Etre chrétien
On peut encore, quoique de moins en moins souvent dans nos pays occidentaux, être chrétien sociologique. Mais on ne naît pas chrétien de conviction, on le devient. A condition de dépasser les archaïsmes qui enrobent le message dont nous avons hérité.
Etre chrétien, c'est être disciple de Jésus-Christ. Pour avoir le droit de se considérer comme chrétien, il me paraît qu'il devrait suffire de convenir de trois déclarations décisives:
1°
) "A ceci on vous reconnaîtra pour mes disciples, si vous vous aimez les uns les autres, comme je vous ai aimés" (Jn 13.3-5) ;2°) "Quand j'aurais une foi à déplacer des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien" (1 Co 13.2) ;
3°) "Si Jésus n'est pas ressuscité, notre foi est vaine" (1 Co 15.14). Et, en conséquence, si le Christ est ressuscité, je crois à la vie éternelle.
Peu importent les détails merveilleux dont on tient à entourer la naissance de Jésus, s'il bénéficia d'une conception virginale, s'il fut dès sa naissance détenteur des deux natures, humaine et divine, s'il fut descendant de David, s'il est le Verbe préexistant et incarné, etc. L'important c'est comment il a vécu et l'amour sans limite dont il témoigna, jusqu'à sa mise à mort et surtout sa résurrection qui accrédite la façon dont il a vécu.
Small is beautiful (peu mais beau) dit une école de pensée. Si nous sommes bloqués, si I'cuménisme est dans une impasse, c'est parce que nous sommes alourdis par une accumulation d'interprétations dogmatiques d'intérêt discutable. Nos richesses nous encombrent. Il faut délester le navire ou sombrer. "Qui ne sut se restreindre ne fit jamais de l'art", dit un adage, ou encore: "le mieux est l'ennemi du bien". Moins on en dit et plus on peut le partager:.
Bienheureux ceux qui ont choisi d'être sobres.
J'ai essayé de présenter un premier Credo allégé, directement inspiré de l'Evangile et mettant en relief que notre Dieu n'est pas tant celui des philosophes que celui que nous révèle Jésus- Christ, non pas tant celui que l'on ne peut comprendre qu'à partir de mots savants en grec, et qui restent indicibles en araméen ou en japonais, mais celui que décrit une façon de vivre.
J'y ai ajouté, en variante, un autre Credo pour notre temps. Il est légèrement apparenté aux formes ou présentations traditionnelles. Il a été composé à l'occasion du synode parallèle à Rome au début octobre 2001. Il a été traduit en anglais, allemand et espagnol et fait l'objet de groupes de travail dans plusieurs pays. Il a été diffusé dans les Communautés de base et adressé à Taizé.
"JE CROIS, MAIS PARFOIS AUTREMENT" , Paul Abela
Edition L'Harmattan, collection "Chrétiens autrement" 160p. 14,
ou chez l'auteur, 15 port compris (52 rue Liancourt, 75014 Paris)
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